Le concept

 
lettre de la créatrice —
J’avais besoin de retourner à mes racines, car mon père était très malade, et je voulais le maintenir en vie. Au Paraguay, nous sommes tous des “mestizos”, et mon père fait partie de ces mélanges sauvages d’Européen et d’indigène. A la recherche de mes ancêtres, j’ai rencontré les Maka. Cette noble communauté m’a fascinée.
 
Je suis tombée amoureuse des tissus, des couleurs et de leur caractère authentique et généreux. En voyant leur difficulté à gagner leur vie et soutenir leurs familles, nous avons créé Antolina : un projet qui soutient ces communautés indigènes et, en retour, m’aide à préserver une partie importante de mon histoire personnelle.
Antolina était le nom de ma grand-mère paternelle, et sa personnalité et sa tendresse ont marqué mon enfance. Antolina est un nom qui évoque mes origines mais qui donne aussi un sens plus profond à cette démarche.
 
l'atelier —
Un petit atelier a été créé grâce au soutien de Giuseppe Baiardo, qui est également tombé amoureux du projet. A cette occasion, des femmes âgées de la tribu ont commencé à tisser la collection, avec des gestes traditionnels. Très vite, de plus jeunes indiennes ont aussi exprimé un intérêt pour ce savoir-faire ancestral. Cela m’a rendu très heureuse.
 
J’espère vraiment que ces souliers Antolina vous apporteront autant de plaisir que nous avons eu en les créant.
Mariela Montiel
Haut de page

The concept

 
letter from the designer —
I needed to go back to my roots because my father was very sick and I wanted to keep him alive. In Paraguay we are all “mestizos” and my father is no different, a wild mix of European and Indigenous. In search of my ancestors, I met the Maka. This noble community fascinated me.
 
I fell in love with the fabrics, the colors and their genuine and generous character. Seeing how much they struggle to earn and provide for their families, we created Antolina: a project to support these Indigenous communities and in turn to help me to preserve an important part of my personal history.
Antolina was my paternal grandmother’s first name and her personality and tenderness suffused my childhood. Antolina is a name that both evokes my origins and also gives an even deeper meaning to this project.
 
the atelier —
A small atelier was established thanks to the support of Giuseppe Baiardo who fell in love with the project too. At this atelier, older women from the tribe started to weave the collection using traditional methods, soon younger Indian women started to show an interest in learning this time-honored skill. This made me extremely happy.
 
I really hope you enjoy Antolina shoes as much as we enjoyed making them.
Mariela Montiel
Back to top